Darrell Samson

Votre député de


Sackville-Preston-Chezzetcook

Darrell Samson

Votre député de


Sackville-Preston-Chezzetcook

Menu

Rencontrez Darrell Samson

Darrell-Samson-Website-PicEdited

Fier Acadien, Darrell est un éducateur d’expérience, un gestionnaire de niveau supérieur, un politicien, un entrepreneur et un porte-parole des minorités linguistiques et culturelles. Il a consacré sa carrière à accroître l’autonomie de la prochaine génération de leaders et en tant que député, il use de son expérience pour faire valoir sa vision et représenter les gens de sa circonscription au Parlement, en plus de militer pour des changements progressifs au Canada.

Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement et une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Moncton, de même qu’une spécialisation en enseignement de la langue seconde de l’Université Sainte-Anne Darrell a acquis une vaste expérience dans tous les volets de l’enseignement public. Il a été surintendant des écoles du Conseil scolaire acadien provincial — le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse —, où il a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et plusieurs collectivités afin d’assurer un enseignement de qualité à tous les élèves. Il sait faire face à tous les défis avec enthousiasme, honnêteté et respect. Darrell est marié et père de trois enfants adultes. Il habite la circonscription de Sackville—Preston—Chezzetcook depuis 30 ans et a des racines profondes dans la collectivité.

FONCTIONS ÉLECTIVES — En plus de représenter les gens de Sackville—Preston—Chezzetcook à la Chambre des communes, Darrell a également siégé à titre de représentant élu à d’autres conseils au cours de sa vie professionnelle. Il a notamment siégé à titre de membre exécutif du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE) (2013-2014), de président national du RNDGE (2011-2013), de président du Grand rassemblement en éducation francophone (GREF) (2010) et de membre du conseil consultatif sur la petite enfance de la Nouvelle‑Écosse (2012). Il a aussi été conseiller élu du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) (1997-2003).

PROPRIÉTAIRE D’ENTREPRISE – Tôt dans sa carrière, Darrell est devenu propriétaire de trois petites entreprises prospères des secteurs du commerce au détail et de la construction. Il a embauché des membres de sa collectivité et a multiplié les occasions pour la région tout en travaillant dans un environnement fort compétitif. Venant d’une famille d’entrepreneurs, Darrell avait les connaissances et l’éthique de travail nécessaires pour réussir en affaires.

CHAMPION DES LANGUES OFFICIELLES — Depuis le début de sa carrière, Darrell est un fervent défenseur des droits des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Que ce soit par l’entremise de son travail dans le secteur de l’enseignement pendant plus de 30 ans ou de son travail actuel à titre de membre du Comité permanent des langues officielles, il a joué un rôle de premier plan dans ce domaine pendant une grande partie de sa vie.

Parmi ses principales réalisations en matière de langues officielles, Darrell a notamment géré le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle‑Écosse (CSAP) pendant 11 ans. Il a d’ailleurs reçu le Prix Edgar-Gallant 2016 du Regroupement national des directions générales en éducation (RNDGE) à cet égard. Ce prix est remis chaque année à une personne ayant eu une incidence positive sur l’enseignement en langue française dans un contexte minoritaire à l’échelon provincial et national. De plus, lorsqu’il travaillait dans le domaine de l’enseignement, il a réussi à doubler le budget du CSAP afin qu’il atteigne 75 millions de dollars, à gérer plus de 600 employés et à ouvrir plusieurs nouvelles écoles afin de servir les élèves de l’ensemble de la province, tout en réussissant à accroître le rendement et le nombre d’inscriptions de plus de 25 % en 10 ans. Au cours de son mandat au CSAP, Darrell a également bâti de solides relations avec les dirigeants autochtones de la province, puisque les Acadiens et les collectivités mi’kmaq entretiennent depuis longtemps une amitié et des liens de collaboration en Nouvelle-Écosse.

À titre de membre du Comité permanent des langues officielles, Darrell a fait la promotion des droits des communautés de langue officielle en situation minoritaire et s’est souvent exprimé sur des questions comme l’immigration francophone dans des situations minoritaires, l’accès à l’enseignement en langue française et l’éducation de la petite enfance au sein des communautés francophones en situation minoritaire, et beaucoup d’autres. De plus, il parraine le projet de loi S-209, présenté au Sénat par la sénatrice Claudette Tardif, qui vise à apporter certaines modifications à la Loi sur les langues officielles pour améliorer les services bilingues.

 

À titre de représentant de votre circonscription au Parlement, Darrell est toujours prêt à échanger avec vous sur les sujets qui vous préoccupent ou simplement pour entendre vos idées sur la façon d’améliorer le gouvernement afin qu’il réponde mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.